Biennale d’art contemporain de Lyon

Par SYLVIE MOREL, publié le vendredi 5 février 2016 08:50 - Mis à jour le mardi 5 juillet 2016 09:32

Grâce au partenariat avec la région Rhône-Alpes, les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Restaurant du Lycée Professionnel Ambroise Croizat et les élèves de toutes les classes de Terminale option arts plastiques du Lycée Général et Technologique Ambroise Croizat ont passé une très belle journée ce jeudi 12 novembre 2015.
En effet, dans le cadre des projets Euréka, une quarantaine d’élève a pu assister à la Biennale d’art contemporain de Lyon ; Biennale qui se tient à la Sucrière entre l’ancien port Rambaud et le quartier Confluence. Le thème de cette treizième édition est "la vie moderne"
Si les élèves de la section restaurant connaissent bien la capitale des Gaules pour sa gastronomie et ses grands chefs, cette journée a été l’occasion de découvrir ce mouvement artistique et un certain nombre d’œuvres. Si certaines ont pu surprendre, voire choquer ; d’autres en revanche ont eu beaucoup de succès auprès des élèves et les ont conduits à s’interroger sur cette expression "vie moderne" et sur ses points positifs et négatifs.

«Permanent Residence», installation en marbre de l’artiste grec Andreas Lolis pour la Biennale d’art contemporain de Lyon 2015

Ce fut notamment le cas devant l’œuvre de Michel BLAZY "Pull over Time" qui met en avant la société de consommation et l’obsolescence de certains objets ; ou bien devant celle d’Andréas Lolis "Permanent Residence" qui évoque l’habitat de rue dans lequel se réfugient les SDF.
Au fil de l’exposition les élèves sont allés de surprise en surprise avec des œuvres telles que "Mesk ellil" d’Hicham BERRAD, qui propose un jardin clair-obscur dans lequel poussent des "musc de la nuit".
Cette journée a été très riche culturellement mais aussi humainement puisqu’elle a permis aux élèves des deux lycées d’échanger.