La bande dessinée, un métier...

Par ELODIE CALLIS, publié le vendredi 29 avril 2016 09:19 - Mis à jour le lundi 6 juin 2016 10:31

Voici un petit compte rendu de la visite de Wilfrid Lupano qui nous est offert par Flavio Dalla-Costa de 2DEM :

Dans le cadre du prix littéraire des lycéens de la région Rhône-Alpes, les 2ndeDEM du lycée Ambroise Croizat de Moûtiers recevaient ce lundi 29 février le scénariste Wilfried Lupano pour sa bande dessinée, Un océan d'amour.

Après avoir rencontré la romancière Valérie Zénatti, également en compétition, les élèves manifestement plus à l'aise dans cet exercice, ont pu dialoguer, échanger librement avec Monsieur Lupano. Ce dernier, à l'image de son œuvre, fit preuve de beaucoup d'humour et de proximité avec son public.

L'originalité de cette bande dessinée est, en effet, qu'elle ne comporte aucun texte. Lupano a ainsi expliqué aux élèves le challenge que cela représentait pour lui, habitué jusqu'alors à utiliser de nombreux dialogues dans ses créations. Selon lui « en se forçant à ne pas utiliser ses points forts, on va renforcer ses points faibles ». Cette absence de texte a d'ailleurs beaucoup plu aux élèves qui ont plébiscité cette bande dessinée.

Cette histoire d’amour entre un marin pêcheur et sa femme va peut-être bénéficier d'une adaptation en dessin animé long métrage, nous a également confié le scénariste Wilfried Lupano. Les élèves ont également appris que le dessinateur Gregory Panaccione n'utilisait, ni gomme, ni crayon, mais qu'en revanche beaucoup de dessins étaient faits avec le logiciel Photoshop.

L'environnement de l'histoire se situe autour de l'océan qui, pour lui, est synonyme de voyage et d'évasion et a donné aux élèves de la section un aperçu d'un autre milieu, tout aussi fort que la montagne. Cet amour de l'environnement a beaucoup touché les jeunes qui partagent cette attention à la nature.

Les lycéens ont découvert avec beaucoup d'intérêt en quoi consistait le métier de scénariste.

Une fois de plus, ce temps d'échange entre lycéens et auteur a procuré beaucoup de plaisir à tous, plaisir d'échanger et d'apprendre.

Dalla-Costa  Flavio

2nde DEM

Un projet financé par la région Rhône-Alpes