année 2015/2016

Les élèves de LIS sensibilisés et engagés

Par ELODIE CALLIS, publié le lundi 6 juin 2016 10:23 - Mis à jour le lundi 6 juin 2016 10:34

Dans le cadre de leur dernier projet « L'environnement et nous », les élèves de l'enseignement d'exploration « Littérature et Société » ont pu participer à de nombreuses activités et rencontres.

Après avoir rédigé des textes engagés (discours, poèmes ou nouvelles) sur le thème de l'environnement, ces jeunes lycéens ont notamment rencontré Pierre Badaroux, artiste en résidence au Dôme Théâtre cette année. A partir de la bande dessinée Saison brune de Philippe Squarzoni, ce musicien touche-à-tout a créé un spectacle musical original : Climax. Cette rencontre a permis aux élèves d'échanger avec Pierre Badaroux, de l'interroger sur ces choix d'artiste et de partager aussi leur engagement puisque certains ont alors lu leur production.

Le jeudi 2 juin, les élèves ont découvert le spectacle Climax à Moûtiers. Dans un décor sobre où quelques planètes lumineuses flottent dans l'espace, clavier, batterie, ,basse et contre-basse accompagnent la voix d'un comédien-chanteur.

Des passages du livre de P. Squarzoni, des enregistrements de spécialistes sur la notion du bouleversement climatique, des extraits radiophoniques, des bruitages, des lectures de poésies se mêlent à cet accompagnement musical acoustique pour offrir un spectacle sonore fort et dense.

A l'issue de cette représentation, les élèves ont échangé avec l'artiste et ses compagnons de scène : aux questions soulevées par le spectacle se sont ajoutées de nouvelles lectures d'élèves. Ce moment de partage a permis un véritable échange sur un thème majeur de notre époque et a prouvé la curiosité et l'engagement de nos futurs citoyens.

 

Mmes Bès et Hélie-Joly

Pièces jointes
Aucune pièce jointe