année 2015/2016

Les TL et TS à Chambéry !

Par ELODIE CALLIS, publié le vendredi 20 mai 2016 14:49 - Mis à jour le lundi 6 juin 2016 10:33

Sortie Chambéry : Charmettes et Beaux-arts

 

Le jeudi 12 mai 2016, les classes de terminale L et S ainsi que les trois professeures, Mmes Lefèvre, Usannaz et Abouahi se sont rendues à Chambéry dans l’optique d’une visite des Charmettes, du vieux Chambéry et du Musée des Beaux-arts.

 

Le début de la journée fut consacré à la découverte de la maison de Madame de Warens et de Jean-Jacques Rousseau, les Charmettes, située sur les hauteurs de Chambéry en plein cœur de la nature. Cette maison au cadre privilégié et paisible, était propice à la réflexion et à l’inspiration du philosophe. Rousseau consacrait ici, une grande partie de son temps à la musique, à la nature, à la lecture mais aussi au questionnement et à une quête perpétuelle du savoir. Le philosophe entretenait alors une relation singulière avec ce « lieu sacré » comme l’appelait E. Renan, qu’il partageait avec son amante Madame de Warens.                           

Cet habitat reflète pleinement la conception du bonheur par Rousseau, un bonheur éphémère intimement rattaché  à cette bâtisse et traduit par cette parole du penseur : « ici commence le court bonheur de ma vie » (Les Confessions).

 

La Fontaine des Eléphants

Après une ballade dans les ruelles et traboules du vieux Chambéry, l’après midi fut dédiée au musée des Beaux-arts. Nous pouvions découvrir dans la première salle, des œuvres sur le thème de la religion, comme La Sainte Famille de Filippo da Verona. Nous pouvions aussi observer des tableaux historiques représentants par exemple, les illustres hommes politiques d’Athènes, ou encore des scènes de la mythologie extraites de l’Eneide de Virgile. L’étage est notamment consacré à des peintres savoyards tels Cariffa et à une exposition de paysages comme la peinture Soir sur le lac du Bourget de L. Poignant.

 

 

 

 C. INTRUP

Pièces jointes
Aucune pièce jointe