lycéens au cinéma

Par ANNE LEMONNIER, publié le vendredi 17 juin 2016 15:37 - Mis à jour le mardi 5 juillet 2016 09:13

Cette année, huit classes du Lycée Professionnel Ambroise Croizat (environ 200 élèves) ont participé au projet culturel « Lycéens et Apprentis au cinéma »  qui permet d’initier les élèves à la culture cinématographique par la découverte d’un cinéma de qualité. Les élèves ont assisté à la projection de trois films sur grand écran:

• Vandal, premier long-métrage réalisé par HélierCisterne
  • Match Point, film dramatique de Woody Allen
  • Timbuktu, drame réalisé par Abderrahmane Sissako

Tous les films ont été analysés en cours de français ou d’anglais et ont fait l’objet de productions écrites et orales. Cette opération à destination d’un grand nombre d’élèves cette année et qui a sollicité de nombreux accompagnateurs a été une vraie réussite et a permis d’aborder « autrement » certains points du programme de français, d’éducation civique et d’anglais.

Dans le cadre de ce projet, deux classes (TPRAG et 2PROM) ont eu la chance d’affiner leurs techniques d’analyse filmique en participant au Festival du Cinéma Européen des Arcs au mois de décembre 2015 !

Un grand merci au cinéma Le Rex qui est notre fidèle partenaire dans cette action et  à la Région Rhône- Alpes Auvergne qui pilote et finance ce dispositif !

L’équipe du Projet

Isabelle David, Laetitia Gemin et Angélique Richard