Mémorable rencontre littéraire pour les élèves de 1L

Par SYLVIE MOREL, publié le mercredi 1 juin 2016 16:20 - Mis à jour le lundi 6 juin 2016 10:34

Le vendredi 29 avril, les élèves de 1L ont pu rencontrer au CDI un jeune écrivain grâce au soutien de la FACIM et du lycée : il s'agit de Kaouther Adimi.

Cette jeune femme est l'auteur de deux romans : L'envers des autres et Des Pierres dans ma poche, tout récemment paru.

L'envers des autresDes pierres dans ma poche

Son premier livre, sur lequel les élèves ont travaillé, traite d'Alger, ville d'origine de l'auteur, et plus précisément d'une famille centrée autour d'Adel et de Yasmine, frère et sœur d'une beauté ravageuse et différente qui éveille les regards souvent malveillants et jaloux des voisins.

Ce récit polyphonique nous dépeint une société algéroise sclérosée et pervertie. Seules taches de couleur et d'optimisme dans ce roman sombre: Mouna et Tarek, deux jeunes enfants encore innocents et remplis de rêves.

Ce court récit a énormément plu aux lycéens.

Après sa lecture et son étude, les élèves ont rédigé des textes en lien avec le roman à partir de propositions d'écriture différentes et variées, permettant de découvrir autrement les personnages de Kaouther Adimi.

Le jour de sa venue, deux élèves ont animé avec dynamisme la rencontre et chacun a pu poser à l'auteur les questions qu'il souhaitait.

Un recueil des productions d'élèves a été présenté et offert à Kaouther Adimi. certains ont d'ailleurs lu leur texte et l'auteur a aussi accepté l'exercice de nous lire un passage qu'elle a choisi dans son dernier roman.

Ce moment de partage et d'échange s'est conclu par une séance de dédicaces gourmandes puisque les élèves de cuisine du lycée professionnel avaient confectionné de délicieuses pâtisseries orientales : nous avons tous apprécié le subtil mélange du plaisir des mots et des saveurs et garderons longtemps en souvenir cette découverte de la littérature contemporaine par la rencontre, l'échange et le partage.

Mme Hélie-Joly