SONGS FOR MY BRAIN : Un voyage étonnant dans les méandres du cerveau humain

Par SYLVIE MOREL, publié le mercredi 23 mars 2016 09:11 - Mis à jour le jeudi 24 mars 2016 08:40

Le mardi 22 mars 2016, la cinquantaine d'élèves inscrits au Parcours culturel du Dôme Théâtre d'Albertville ont pu découvrir le deuxième spectacle sélectionné cette année.
« Songs for my brain », conçu par Alexandra Fleisher et Joachim Latarjet et monté par la compagnie « Oh ! Oui ... », est une revue neurologique musicale orchestrée par un musicien, trois comédiens, un danseur et un vidéaste.

Une des deux comédiennes au centre des jeux de lumière

Ce spectacle, très librement inspiré des écrits du neurologue Lionel Naccache, est particulièrement loufoque et poétique : entre chansons, danses, pseudo-consultations médicales, les comédiens nous transportent dans le monde complexe du cerveau, de notre cerveau, qui, à tout moment, crée de la fiction pour donner du sens au réel.
Les élèves, interpelés par ce spectacle décalé et insolite, ont pu échanger à la suite de cette découverte théâtrale sur les interprétations possibles, les problèmes soulevés et les choix audacieux de mise en scène.
Cette sortie hors-temps scolaire a été permise grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes qui a financé le transport en bus entre Moûtiers et Albertville et permis grâce à la carte M'Ra l'accès gratuit des élèves volontaires à ce spectacle vivant.