Sortie culturelle à Grenoble des Terminales

Par SYLVIE MOREL, publié le vendredi 5 février 2016 08:53 - Mis à jour le mardi 5 juillet 2016 09:35

Le 15 octobre 2015, les trois classes de terminales S et L du lycée Ambroise Croizat se sont rendues à Grenoble dans l’optique d’une sortie culturelle, organisée par Mmes Goyer et Lefèvre, professeures d’histoire-géographie. La Région Rhône-Alpes au travers de ses projets culturels et d’une thématique spécifique sur Les mémoires du XXème siècle en Rhône-Alpes, a permis le financement de cette journée.

“Les élèves lors de la sortie culturelle à Grenoble”

Celle-ci débuta avec la visite du musée de la Résistance et de la Déportation. Les lycéens ont pu s’imaginer la vie du jeune Fernand en 1939, alors âgé de 16 ans. Ils se sont ainsi interrogés sur le cadre de vie de la population iséroise pendant cette période troublée et sur l’émergence de la Résistance dans la région.
Ensuite, les élèves ont pu assister à un atelier sur les Mémoires et l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, mettant ainsi en lumière l’aspect problématique de leurs rapports. En effet, les nombreux témoignages recueillis dans le documentaire étaient parfois en décalage avec la réalité des faits, plus récits chargés d’émotions que retranscriptions objectives de l’Histoire. Le réalisateur a toutefois insisté sur l’importance des mémoires et de la transmission, dans l’objectif de perpétuer le souvenir. Après soixante-dix ans, les mémoires, notamment juives qui furent longtemps occultées, vivent encore à travers les associations, les commémorations et la parole des anciens déportés, acteurs de la mémoire. Après l’atelier, les lycéens ont parcouru le parc Paul Mistral et se sont arrêtés devant l’imposant monument à la gloire des Diables Bleus, chasseurs alpins implantés dans le Vercors pendant le second conflit mondial.

“Le monument des Diables bleus”

L’après-midi fut consacrée à la découverte du musée des Beaux-arts. Du cubisme de Picasso au Pop Art de Warhol, les élèves ont ainsi pu explorer les différents mouvements qui caractérisent l’Art moderne et Contemporain. La peinture Songe d’une nuit d’été de Chagall, l’Escalier de Wolfgang Laib ou encore la statue africaine Mamatu d’Imi Knoebel, sont un aperçu de la pluralité des matières, styles et influences.
Cette journée fut donc très enrichissante autant du point de vue historique qu’artistique.

C.Intrup (élève de TL) et A.Goyer