sous les projecteurs des Arcs !

Par ANNE LEMONNIER, publié le vendredi 17 juin 2016 15:50 - Mis à jour le mardi 5 juillet 2016 09:28

Sous les projecteurs des Arcs !

Deux classes du lycée professionnel ont participé à la 7ème édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs.  Ce sont au total 54 élèves de seconde Maintenance des Equipements Industriels et de terminale Accueil et Gestion-Administration,  accompagnés de Mmes David, Geneste,  Mahy et Faucon qui ont eu la chance  cette année d’assister à la projection du film " Sparrows" de RunarRunarsson.  A l’issue de la séance, les élèves ont pu échanger avec le réalisateur islandais. Son film retrace le passage à l’âge adulte d’un jeune garçon de 16 ans dans un environnement hostile et isolé.

Synopsis :Le jeune Ari, qui vivait jusque-là avec sa mère à Reykjavik, est soudainement envoyé dans les Fjords perdues de l’Ouest de l’Islande pour vivre avec son père Gunnar. Là-bas, il doit faire face à une relation difficile avec son père. Il retrouve également une amie d’enfance qui a beaucoup changé. Face à la solitude et l’isolement, Ari doit s’endurcir et trouver son chemin.

Au retour du Festival, les professeurs de Lettres et d’Anglais ont effectué un débriefing avec les élèves, qui ont largement débattu sur ce film, dur et qui fait réfléchir...

Bonne pioche dans la sélection de cette année car c'est ce film qui a remporté trois prix dont le prix le plus important remis par le jury, la Flèche de Cristal. Le jeune acteur Atli Oskar Fjalarsson a reçu, quant à lui, le Prix d’interprétation et Sophia Olsson, celui de la meilleure photographie !