année 2015/2016

Voyage et découvertes lyonnaises

Par ELODIE CALLIS, publié le mardi 14 juin 2016 08:31 - Mis à jour le mardi 14 juin 2016 21:20

La classe de 2ème année CAP Hôtellerie du lycée Ambroise Croizat est partie à Lyon lundi et mardi 6 et 7 juin accompagnée par la conseillère principale d’éducation, Mme Perret, la professeur de restaurant, Mme Ledoucin et la professeur principale, Mme Gémin. Ce voyage a été organisé dans le cadre de l’appel à projets de la Région Rhône-Alpes.

Le départ a été tumultueux en raison de la suppression du train à cause de la grève. Mais une fois sur place, cela valait le coup ! Nous avons visité le parc de la Tête d’or. « C’était immense » comme le dit Damien. Nous avons pu tremper les pieds dans le lac et voir le mémorial sur l’île du Souvenir, île à laquelle on accède par un souterrain qui passer sous le lac. Nous avons aussi vu les animaux du zoo : les girafes et d’adorables girafons, les crocodiles, les pandas roux…

Une petite halte à l’auberge de jeunesse pour nous rafraîchir et nous voilà repartis, cette fois pour un repas dans un bouchon lyonnais où nous avons pu déguster des spécialités lyonnaises. « C’était excellent ! »  confirme Lola.

Pour digérer tout cela, quoi de mieux que la montée (par les marches !) à la basilique Notre Dame de Fourvière pour admirer la vue sur Lyon ? Nous avons ensuite profité de la douceur du soir pour rentrer à pied à l’auberge le long de la Saône.

Le lendemain, les Halles Bocuse sont au programme :  beaucoup de commerces régalent nos yeux et nous discutons avec une cuisinière qui prépare un show cooking. Nous avons marché ensuite jusqu’à la place Bellecour où nous avons pique-niqué et où nous nous sommes rafraichis auprès de la fontaine.

L’après-midi a été plus solennelle avec une visite au Centre d’histoire de la résistance et de la déportation. « C’était intéressant, il y avait plein d’information et la reconstitution de la pièce des années 1930 était très bien faite », assure Julie.

Le train du retour a été lui aussi supprimé mais nous avons pu prendre des bus pour rentrer.

A refaire, il faisait beau et ça nous donnait l’occasion de passer un moment tous ensemble.

 

La classe de 2CAPH

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe