Conférence sur la déportation : une rencontre très émouvante avec Christian Desseaux

Par SYLVIE MOREL, publié le mardi 15 novembre 2016 09:29 - Mis à jour le samedi 26 novembre 2016 20:14

A la veille des commémorations du 11 novembre, 300 élèves du Lycée Professionnel, Général et Technologique Ambroise CROIZAT de Moûtiers ont eu le privilège de rencontrer un de ces héros ordinaires et humbles qui ont marqué l’histoire. En effet c’est la troisième fois que Monsieur Christian DESSEAUX, ancien déporté des camps de Buchenwald et Dora vient témoigner devant les lycéens de Moûtiers. Ce fut l’occasion d’un échange plein d’émotions à l’évocation des amis perdus dans les convois ou de son ami François exécuté à Dora mais aussi plein d’espoir. Monsieur DESSEAUX n’a pas hésité à rappeler à ces jeunes gens qu’ils étaient l’avenir et que nous comptions sur eux.

Malgré les souffrances endurées, les privations, les sévices, les conditions météo extrêmes Christian DESSEAUX a pu rentrer chez lui et retrouver son père à la fin de la guerre.

Tous ont été impressionnés par le dynamisme dont cet homme de 91 ans fait preuve malgré cette jeunesse à Compiègne, endeuillée et marquée par un engagement dans la résistance. En effet, c’est à l’âge de quatorze ans que Christian DESSEAUX, ne supportant pas de voir la défaite de l’armée française a décidé de s’engager dans la Résistance ; décision synonyme de courage (opérations de nuit dans la forêt pour accueillir les parachutistes) et de danger (risque de se faire dénoncer).

Les lycéens ont été très marqués par le récit de la déportation vers Dora et les conditions  inhumaines dans ce camp (le creusement du tunnel, le supplice des pierres) qui vit la construction de fusées V1 et V2. Le moment le plus fort fut sans doute celui où cinq élèves, à la fin de la conférence, sont venus remercier Monsieur Desseaux pour son témoignage, son énergie et ont souligné le fait que sans lui ils ne seraient pas là.

A. Borrel