Coup de projecteur sur « Lycéens et Apprentis au Cinéma »2016-2017 au lycée professionnel !

Par SYLVIE MOREL, publié le mardi 30 mai 2017 11:51 - Mis à jour le mardi 30 mai 2017 11:55

Cette année, quatre classes du Lycée Professionnel Ambroise Croizat (Seconde Maintenance des Equipements Industriels, Terminale Maintenance des Equipements Industriels, Seconde Accueil-Service et Gestion et Administration, Terminale Accueil-Service et Gestion et Administration) soit environ 100 élèves ont participé au projet culturel « Lycéens et Apprentis au cinéma »  qui permet de découvrir des œuvres éloignées de la culture cinématographique de la plupart des jeunes et des blockbusters.

Les élèves ont assisté à la projection de deux films sur grand écran :

- L’Exercice de l’Etat, film franco-belge écrit et réalisé par Pierre Schoeller

- Rêves d’Or, film dramatique mexicain écrit et réalisé par Diego Quemada-Diez

Ces deux  œuvres, très ancrées dans l’actualité, n’ont pas laissé notre public indifférent et ont donné lieu à de nombreux débats et de vives réactions. Les films ont, bien entendu, été analysés en cours de français, d’anglais, d’espagnol ou d’éducation civique et morale et ont fait l’objet de productions écrites et orales.

Ce projet a permis de porter un regard différent sur des faits de société actuels, notamment sur l’immigration illégale de mineurs et le fonctionnement de la vie politique, et d’aborder « autrement » certains points du programme de français et d’éducation civique.

Dans le cadre de ce projet, deux classes ont eu la chance d’affiner leurs techniques d’analyse filmique en participant au Festival du Cinéma Européen des Arcs au mois de décembre 2016 et d’assister à une masterclass sur le thème « Musique et Cinéma » animée par Amine Bouhafa, compositeur de Timbuktu !

Un grand merci au cinéma Le Rex qui est notre fidèle partenaire dans cette action et  à la Région Rhône-Alpes qui pilote et finance ce dispositif !

Pour l’équipe du Projet

Isabelle DAVID

Résultat de recherche d'images pour "logo région auvergne rhone alpes"