Année 2016-2017

Création de cartes postales sonores au LP

Par SYLVIE MOREL, publié le vendredi 30 juin 2017 08:11 - Mis à jour le vendredi 30 juin 2017 10:52

Cette année, dans le cadre du projet Cœur de Tarentaise, les élèves de 1PROR, ont créé quatre cartes postales sonores. Ils ont travaillé  avec Sarah et Vivien. Deux approches différentes dans la création artistique et une grande motivation des élèves. Dans un groupe, les élèves ont découvert la vraie voix d’un de leur camarade, un autre a découvert qu’il avait une très bonne oreille musicale. Elsa était  venue enregistrer des sons au restaurant pédagogique.

Dans ces cartes, les élèves nous présentent leur métier de serveur ou de cuisinier, leurs motivations, leur vie quotidienne.

 

L'année dernière, toujours dans le cadre du projet Cœur de Tarentaise, ce sont les élèves de 2TCRM qui avaient créé 2 cartes postales sonores avec l'aide de Pierre Badaroux.

Les jeunes sont venus écouter "Histoire de Clara" au Dôme théâtre, puis ils ont ensuite pu poser des questions à Pierre concernant  ce spectacle.

Elsa Joubert du Dôme théâtre, est venue faire des enregistrements de sons mais surtout  interroger les jeunes sur le choix et la vision de leur  métier.

 Les élèves se sont pris au jeu de la création  « artistique »  et ont aussi beaucoup échangé avec Pierre sur son parcours professionnel et personnel  et aussi  sur le leur. Les cartes ont été appréciées par tous et aussi par les parents et les professionnels lors de la  journée  portes  ouvertes.

« Je ne pensais  pas qu’avec des bruits de l’atelier, on pouvait faire de l’art » dixit un élève.

 

En  parallèle,  les enseignants eu une formation sur la création de cartes sonores.  Le lycée a acheté 2 enregistreurs et des collègues se sont approprié cette démarche pour travailler avec leurs élèves.

 

Vous pouvez écouter les cartes sonores ci dessous :

Atelier Vivien en Cuisine

Atelier Vivien en Service

Carte sonore des Cuisiniers

Carte sonore Service

Carte sonore TCRM 1

Carte sonore TCRM 2

 

 

Ce projet a été financé dans le cadre du projet Cœur de Tarentaise.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe