Découverte de l'entreprise UGITECH et de ses métiers

Par ELODIE CALLIS, publié le mercredi 14 décembre 2016 19:06 - Mis à jour le mercredi 3 mai 2017 14:10

Dans le cadre des projets Eurêka financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les classes de terminales S ont assisté à l'intervention de deux anciens salariés de l'entreprise UGITECH, le 14 novembre 2016. L'objectif de ce projet associant le lycée A. Croizat de Moûtiers et l'association pour la promotion de l'image d'Ugitech et de l'entreprise, est de rapprocher les lycéens du monde de l'entreprise et d'aider des élèves dans leur choix d'orientation.

MM. CORAL et GUILLAUDOT ont témoigné de leurs expériences au sein d'UGITECH, un des leaders mondiaux dans la fabrication d'acier inoxydable., employant 1200 personnes à Ugine. Cela a été l'occasion de montrer la diversité des métiers travaillant dans l'aciérie : ouvriers, chefs d'atelier, ingénieurs, chercheurs, commerciaux, cuisiniers... et d'évoquer les formations nécessaires pour ces métiers.

UGITECH ayant été racheté par le groupe allemand SCHMOLZ + BICKENBACH GROUP en 2006, cette intervention a aussi permis de parler de problématiques plus larges liées à la mondialisation, à la conquête de marchés et à la concurrence des pays asiatiques. Toute la filière de fabrication depuis l'aciérie, le laminoir jusqu'au fil d'acier de la taille du micron a également été décrite.

CARTE EUROPE UGITECH (Source : Schmolz et Bickenbach Group)

Deux autres rendez-vous sont d'ores et déjà prévus :

• en février, pour apprendre à rédiger CV et lettres de motivation, et participer à des entretiens fictifs d'embauche ;
  • en mars 2017, pour la visite de l'aciérie à Ugine.

C. AUBONNET (TS1) et A. GOYER

Projet financé par la région Auvergne Rhône-Alpes