Intervention d’anciens ingénieurs d’Ugitech

Par ELODIE CALLIS, publié le lundi 3 avril 2017 15:00 - Mis à jour le lundi 3 avril 2017 19:18

À l’approche du baccalauréat et de la validation des vœux d'orientation après le lycée, les classes de Terminales S du lycée Ambroise-Croizat de Moutiers ont accueilli plusieurs anciens ingénieurs retraités de l’usine UGITECH , située à Ugine, le 10 février 2017.

Cette intervention s'est déroulée dans le cadre des projets Eurêka financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et celui sur la Découverte du monde de l'entreprise et de ses métiers.

Les élèves ont tout d’abord assisté à une conférence donnée par les ingénieurs de 9h00 à 10h30, apportant des conseils pour la recherche d’emplois. Après une présentation des anciens ingénieurs ainsi que leurs rôles occupés au sein de la société, divers points ont été abordés comme par exemple la différence entre CDD et CDI ou encore, les critères d’embauche, la rédaction de CV et lettres de motivations qui concernent la plupart des élèves en fin de cycle de Terminale.

Après une pause, les élèves ont été divisés en groupes, chacun avec un professeur et un des intervenants. Des élèves volontaires ont fait une simulation d’entretien d’embauche à partir d'annonces sélectionnées sur le site de Pôle Emploi. Cela a permis à tous de corriger les maladresses et de prendre en compte les conseils de professionnels.

Enfin, de 11H30 jusqu’à 12h00, les élèves se sont de nouveau réunis afin de partager leurs impressions et de bénéficier d’un dernier conseil de la part des intervenants.

Cette expérience très enrichissante a permis de mieux comprendre le monde du travail et ses exigences ; ainsi que d’en apprendre davantage sur la recherche d’emplois, la réalisation de CV, lettres de motivations et d'entretiens d’embauche afin d’être le plus performant possible.

Julia Perriere (TS1) et A. GOYER