Le cinéma européen au sommet de son art !

Par ELODIE CALLIS, publié le lundi 29 mai 2017 09:01 - Mis à jour le lundi 29 mai 2017 09:01

Du 10 au 17 décembre 2016 s'est tenu la 8e édition du Festival de cinéma européen des Arcs. C'est au cœur des montagnes, que la ville de Bourg Saint Maurice a vécu au rythme des projections durant une semaine.

Une manifestation culturelle d'ampleur européenne

Aux pieds des pistes ce ne sont pas moins de 120 films qui ont été projetés et une trentaine de pays européens qui ont été représentés, faisant de cet évènement local, une manifestation culturelle d'ampleur européenne.

Layla M., un film d'actualité

Une manifestation culturelle à laquelle deux classes du lycée professionnel Ambroise Croizat de Moûtiers ont eu la chance de participer. En effet, le mardi 13 décembre, les classes de seconde PRAG (Accueil et gestion) et de première PROM (Maintenance des équipements industriels)  accompagnées de leurs professeurs d'anglais, de maintenance, d’accueil et d’histoire-géographie.

ont débuté la journée par la projection du film de Mijke DE JONG, Layla M.S'il n'a pas obtenu la Flèche de Cristal, le film a tout de même reçu le prix du public. Rien d'étonnant pour les élèves qui ont été séduits par ce film d'actualité qui évoque la radicalisation d'une jeune fille.

Musique et liberté d'expression

L'après-midi, l'atmosphère était plus musicale. Accueillis au Manoir de Savoie, les lycéens ont eu la chance d'assister à une Masterclass en présence du compositeur Amine BOUHAFA. Ce dernier a notamment évoqué la musique originale du film Timbuktu pour laquelle il a reçu un César en 2015.

L'occasion pour le compositeur d'expliquer en quoi la musique est dans certains pays un acte de résistance. Pour ces élèves baignés au quotidien dans un univers sonore ces mots ont eu une résonnance particulière.

Cette sortie culturelle a également permis aux professeurs de revenir en cours sur l'actualité de ces derniers mois en Europe mais également de rappeler aux élèves les valeurs républicaines qui nous rassemblent.

DREYFUSS Gillian et CHEVASSU Cédric

Ce projet Eurêka a été financé en partie par la Région Auvergne-Rhône Alpes que nous remercions ici vivement pour son concours.