Le Grand Bivouac : En route pour une journée de voyages...

Par SYLVIE MOREL, publié le mercredi 19 octobre 2016 10:47 - Mis à jour le samedi 26 novembre 2016 20:19

Le vendredi 14 octobre 2016, les élèves de Littérature et Société se sont rendus au Festival du Grand Bivouac d'Albertville avec leurs enseignantes Mme Hélie-Joly et Mme Bès. Cette sortie est venue clore le premier projet de l'année qui consistait en la réalisation d'un carnet de voyage individuel.

C 'est dans cet esprit de découverte et de voyage vers l'ailleurs que trois moments forts ont ponctué cette journée.

Tout d'abord, les élèves ont visité l'exposition « Dans les yeux » du photographe Xavier Boymond :  les portraits en noir et blanc, qui offrent des instantanés d'émotion et d'intensité, ont été commentés par le photographe avec qui les élèves ont pu échanger sur ses voyages, ses choix artistiques et son parcours professionnel. Ce partage a permis de donner sens et résonance au travail photographique observé.

L'échange avec Xavier Boymond

Puis les lycéens ont assisté à la projection du film documentaire « Eqalusuaq, sur la piste des prédateurs cachés ». Deux jeunes scientifiques, Thomas Vignaud et Paul Tixier, partent en compagnie d'amis réalisateurs en Alaska pour observer les prédateurs en action, au moment de la remontée des saumons, en juillet et août. Tantôt sur terre auprès des grizzlis locaux et des caribous, tantôt en mer à côté des orques, des lions de mer et autres requins saumon, les élèves ont plongé dans la découverte de la faune de l'Arctique. Un échange a suivi la projection, en présence des  réalisateurs, Kevin Peyrusse et Hugo Braconnier : les deux artistes ont parlé de leur travail cinématographique et de l'intérêt du voyage pour découvrir l'autre - homme ou animal-, et profiter de rencontres inattendues et souvent spectaculaires.

Equalusuaq l'autre nom du requin saumon

L'après-midi, un deuxième film a été diffusé dans la salle pleine du Dôme Théâtre : il s'agissait de « Solidream, les œuvres de Pamir », documentaire qui raconte le périple de trois amis partis en vélo

en Tadjikistan. Engagés dans la valorisation du savoir local, à l'aide de leurs VTT en bambou fabriqués dans les Vosges, les trois voyageurs arpentent les pistes et sentiers du Pamir à la rencontre des habitants qui vivent dans les recoins les plus reculés. Le but est de découvrir les initiatives individuelles mises en place dans la région et porteuses de sens et d'intérêt. Deux des cyclistes-aventuriers, Siphay Viray et Morgan Monchaud, étaient présents et ont partagé avec conviction et entrain leur projet et leur engagement personnel.

échange avec les participants à l'aventure solidream

Une visite libre du village et du salon du livres a permis de poursuivre le voyage en rencontrant notamment des carnettistes particulièrement doués et en feuilletant des ouvrages sur le voyage et l'ailleurs.

Séance de dédicace avec Sonia Privat

Cette journée a donc été l'occasion de rencontres, d'échanges et de découvertes autour du voyage, de l'aventure, de l'engagement et de l'art.

Mmes Bès et Hélie-Joly