Les élèves de Littérature et Société au Festival du 1er roman de Chambéry

Par ELODIE CALLIS, publié le mercredi 7 juin 2017 08:26 - Mis à jour le mercredi 7 juin 2017 08:27

Projet littéraire de toute une année, le Festival du 1er roman de Chambéry a offert aux élèves de seconde participant à l'enseignement d'exploration « Littérature et Société » l'opportunité de lire des romans très variés, parus dans l'année 2016.

Grâce aux subventions de la Région Auvergne Rhône-Alpes, une trentaine d'exemplaires a pu être achetée et proposée à l'ensemble des participants au CDI du lycée.

Après lectures et échanges, chaque élève s'est mis dans la peau d'un éditeur pour confectionner une couverture et une quatrième de couverture du livre de poche d'un des romans sélectionnés.

En février, le temps du vote a permis aux jeunes lecteurs de sélectionner les cinq lauréats de notre comité de lecture, résultat ensuite remonté au niveau du Festival.

Enfin, la dernière étape du projet a eu lieu le vendredi 19 mai avec la rencontre de quatre auteurs de notre sélection. En une après-midi, nous avons eu l'occasion de découvrir lors d'un temps d'échange joyeux et léger Rachel Khan, auteure du roman Les grandes et les petites choses accompagnée d'Emmanuel Régniez, écrivain de Notre Château. Dans un second temps, Lenka Hornakova-Civade, auteure de Giboulées de soleil, et Elitza Gueorguieva, auteure des cosmonautes ne font que passer, nous ont parlé de leur travail sur la langue et de leur art lors d'un partage riche et intense.

Cette sortie a été permise grâce aux subventions de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui a financé l'aller-retour entre Moûtiers et Chambéry.

Cette manifestation a ouvert les jeunes lycéens à la littérature d'aujourd'hui et leur a offert l'occasion de rencontrer des écrivains enthousiastes et animés par la passion de l'écriture. Fort contact pour clore en beauté ce projet littéraire !

Adeline Bès & Marlène Hélie-Joly