Les Premières S du lycée Ambroise-Croizat à la Maison d'Izieu

Par ELODIE CALLIS, publié le mardi 14 février 2017 11:51 - Mis à jour le mardi 2 mai 2017 11:31

Le 31 Janvier 2017, nous nous sommes rendus à la Maison d'Izieu dans l'Ain. Le matin nous avons découvert la maison et l'histoire des enfants. Cette visite à travers les bâtiments chargés de mémoire a été riche en émotions. Du réfectoire à la salle de classe en passant par les dortoirs, nous avons découvert le quotidien des enfants accueillis ici par Mr et Mme Zlatin. Emus, nous avons lu et observé quelques dessins et lettres des enfants. Nous avons ainsi pu prendre davantage conscience de l'horreur de cette tragédie. De plus, nous avons pu imaginer ce qu'ont vécu ces enfants lors de leur arrestation le 6 avril 1944. Ce moment cruel et effroyable nous a été raconté par une guide du musée passionnée. Remplis d'émotions fortes, nous avons ensuite visité le musée situé dans l'ancienne grange et retraçant le contexte historique de cet épisode dans un cadre moderne et très instructif.

Après le repas, un moment de recueillement a été organisé autour de la plaque commémorative située sur la façade de la maison. Trois élèves, Mélanie Maucler, Clémence Faucon et Ilian Hadrami, ont pu rendre hommage à tous les morts de cette période horrible par la lecture de textes de Primo Levi et d'extraits du discours de Jacques Chirac. Une gerbe de fleurs a ensuite été déposée au pied de la plaque en souvenir des enfants de cette maison qui furent déportés.

Après cet instant de recueillement poignant, nous avons assisté à un cours d'histoire sur les camps d'Auschwitz. C'est grâce à cette activité que nous avons pu en apprendre davantage sur la Seconde Guerre Mondiale et la déportation dont furent victimes un nombre inconcevable de personnes.

Nous remercions les enseignants qui ont accompagné cette sortie, Mme Lefèvre et Mme Goyer, professeures d'Histoire-géographie, Mme Gros, professeure de SVT mais également les deux professeures documentalistes du lycée, Mme Callis et Mme Morel. Par ailleurs, nous remercions les personnes qui nous ont accueillis et guidés au musée toute la journée.

Personnellement, nous avons particulièrement apprécié la visite de la maison, lieu authentique qui nous a profondément touché.

LAGBI Jehanne et BORNAND Manon 1ère S1

Voici les photos de cette journée :

Projet financé par la région Auvergne Rhône-Alpes
Résultat de recherche d'images pour "logo région auvergne rhone alpes"