Année 2016-2017

Lycéens à l'opéra : une journée à Lyon pour les 1PROR

Par SYLVIE MOREL, publié le mardi 18 octobre 2016 10:09 - Mis à jour le jeudi 23 mars 2017 12:08

Ce mardi 11 octobre 2016, les élèves de 1ère BACPROR du Lycée Professionnel Ambroise Croizat étaient de retour à Lyon, après avoir assisté le jeudi 22 septembre 2016 à la Biennale de la Danse.

En effet grâce au soutien de la région Auvergne- Rhône Alpes, les  24 élèves de Commercialisation Et Service en Restauration ainsi que leurs camarades de cuisine ont pu assister au spectacle de Prokofiev «  L’ange de feu »  dans le cadre de la manifestation «  Lycéens et Apprentis à l’Opéra ».

Mais cette journée a été aussi l’occasion de prouver et de mettre en avant toutes les richesses de la capitale des Gaules ; qui n’est pas seulement la capitale de la gastronomie mais également un haut lieu historique et culturel. En effet, les élèves ont commencé par la visite de La Maison des Canuts où ils ont pu non seulement revoir tout les aspects techniques et historiques de la production de la soie (avec en plus une démonstration sur l’un des derniers métiers jacquard du 18ème siècle) mais aussi découvrir certains aspects de la vie de ce groupe d’ouvriers caractéristique de la ville de Lyon.

 

Deuxième étape de la journée : la visite des ateliers des costumes ; qui fut une très bonne occasion de découvrir l’envers du décor et de prendre conscience de l’importance du travail en amont en ce qui concerne le spectacle auquel ils allaient assister.

Puis changement d’univers avec la visite de l’exposition temporaire «  Corps Rebelles «  au musée Confluences. Les élèves ont ainsi pu faire le lien avec la Biennale de la Danse puisque cette exposition retraçait l’évolution de la danse contemporaine et ont été fortement impressionnés par l’architecture de ce bâtiment.

 

 

 

Enfin le moment clé de cette journée, riche en découverte : le spectacle à l’opéra. Si certains ont été surpris par l’histoire et par la mise en scène plutôt moderne alors que l’histoire se passe au 16ème siècle, tous ont apprécié le fait de voir associés dans un même spectacle la danse, le chant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cid:image001.jpg@01D2207E.05EB23B0

 

Projet financé par la région Auvergne Rhône-Alpes

Pièces jointes
Aucune pièce jointe