Année 2016-2017

Parcours culturel du Dôme Théâtre : "Femme verticale"

Par SYLVIE MOREL, publié le mardi 2 mai 2017 12:23 - Mis à jour le mardi 2 mai 2017 12:28

 

« Femme verticale », un deuxième spectacle engagé qui nous interpelle sur la place de la femme dans les arts et dans la société

 

 

Le mardi 4 avril, les élèves inscrits au Parcours culturel du Dôme ont pu découvrir le deuxième spectacle de la saison : Femme verticale. Cette création, mise en scène et interprétée par Eric Massé, a offert aux lycéens un vrai moment de découverte théâtrale, littéraire et humaine.

Seul sur scène, pendant plus d'une heure, le comédien propose une véritable performance : habillé en femme, il déclame des textes féministes allant d'Olympe de Gouges à Virginie Despentes, en passant par Simone Veil ou encore Annie Ernaux.

Cet éventail de références littéraires nous permet de réfléchir aux rôles de la femme en littérature et dans la société, à ses engagements pour faire évoluer la condition féminine et même la revendiquer.

Des sujets aussi variés que l'IVG, le mariage pour tous, les relations hommes-femmes ont été ainsi abordés avec gravité ou humour, à travers des discours publics ou intimes, toujours forts et intenses.

La mise en scène, sobre et efficace, s'articule autour de trois panneaux sur lesquels sont vidéoprojetées des images : un espace correspondant au propos du moment est créé rapidement par glissement du triptyque et nous plonge dans l'univers du texte partagé.

Les élèves ont énormément apprécié ce spectacle, vrai coup de coeur théâtral qui a permis de nourrir des échanges riches après la représentation.

 

Eric Massé au milieu des livres, sources d'émotions et de messages

 

 

Ce projet n'aurait pas pu voir le jour sans l'aide financière de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui subventionne le transport entre Moûtiers et Albertville et qui prend en charge le coût des entrées grâce à la carte M'RA.

Résultat de recherche d'images pour "logo région auvergne rhone alpes"

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe