Année 2016-2017

Rencontre entre les 2DEM et Emilie de Turkheim le 14 février 2017 au CDI !

Par ELODIE CALLIS, publié le jeudi 9 mars 2017 16:07 - Mis à jour le mardi 2 mai 2017 11:30
Le 14 février 2017, 15h, les 2DEM ont rencontré Emilie de Turkheim au CDI pour parler de son roman "Popcorn Mélody" sélectionné pour le prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Rhône-Alpes. Voici le compte rendu de Lucas, écrit sous la forme d'une lettre. Bonne lecture !
 
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le lundi 6 mars à

Alondaz, chef lieu

 

            Chère Prisca,

            J'espère que tu vas bien et que ta famille va bien aussi. Cela faisait longtemps que je ne t'avais pas écrit, je sais, je suis désolé mais il faut que je te raconte quelque chose. Mardi 13 février 2017 au lycée Ambroise Croizat, j'ai rencontré Emilie de Turckheim tu sais, l'auteure de Popcorn Melody, le livre dont je t'ai parlé l'autre jour quand tu es venu boire le café ! Je voulais t'en parler vu que tu aimes écrire et raconter plein de choses.

            Je vais te parler de son livre, de son parcours, de sa vie personnelle puis de sa façon d'écrire.

            Alors, pour commencer, Emilie a mis quatre mois pour écrire  "Popcorn Melody" sachant qu'elle ne fait rien d'autre à côté comme travail. Elle a décidé que l'histoire se passerait aux Etats-Unis car, quand elle était petite, elle vivait en Amérique avec ses parents. Ensuite, elle décidé du lieu de l'histoire : un désert de pierres noires car cela lui faisait penser aux cimetières des os de bisons du temps des indiens des plaines. Popcorn Melody est un livre qui a eu un véritable succès avec plus de 7000 exemplaires vendus.

            Emilie a utilisé des expressions inventées comme "Toucaneux ...", elle appelait ça des "insultes avec des mots marrants". Cela nous a fait rire ...

            Avant de devenir auteure, Emilie est allée au lycée général en littérature pour poursuivre ensuite des études de droit, puis en sciences politiques auxquelles elle trouva un grand intérêt. Après ses études elle a eu son DEA qui est l'équivalent du "master" aujourd'hui. Et c'est à cette époque qu'elle sortit son premier roman à 24 ans qui s'intitulait  Les amants terrestres . Grâce à une bourse de trois ans, elle a pu poursuivre ses études et en parallèle l'écriture. Comme quoi, ce n'est pas si facile que ça ...

            Après plusieurs rencontres avec des auteurs, j'ai pu constater que chacun a une façon différente de travailler. Par exemple, Emilie travaille environ trois ou quatre heures par jour, chez elle, sur son ordinateur, car elle dit que ça va plus vite et que les pensées suivent le rythme du clavier. Pour elle, trouver un éditeur a été facile, elle en trouva même plusieurs en fonction du type de livre qu'elle écrit (elle écrit aussi des livres pour enfants). J'ai pu remarquer un point commun chez les différents auteurs : ils aiment être seuls, loin des regards.

            Pour finir sur cette rencontre, je vais te parler de sa vie personnelle.

            Lorsqu'elle était enfant, elle voulait devenir psychologue et ne connaissait pas le "métier d'auteur". Pour elle, auteur n'est pas un métier mais un plaisir, elle a besoin de ça pour vivre.

            Emilie est une personne qui aime la nature, les plantes, sans cela il lui est difficile d'écrire. Elle fait aussi beaucoup de sport et elle nous a dit que c'était dans ces moments là que les idées lui venaient, les unes après les autres car son corps pense à autre chose. Pour elle, écrire ne s'apprend pas, on a tous une façon différente d'écrire et je suis d'accord avec elle ...

            Emilie vend des livres en Allemagne et en France. Son livre le mieux vendu est celui intitulé Joli mois de mai. Elle a écrit huit romans et trois livres pour enfants depuis qu'elle est auteure mais en ce moment, elle n'a plus trop d'inspiration alors, elle a décidé de se diriger vers la poésie.

            Le mot "cabane" est son mot préféré, d'ailleurs, elle l'utilise dans chacune de ses poésies et pourrait même écrire le mot "cabane" des centaines de fois.

            J'adore vraiment voir le mode de fonctionnement des auteurs, leurs modes de vie, cela me permet de voir comment les autres personnes vivent. C'est pour cela que j'ai aimé cette rencontre avec Emilie de Turckheim car nous avons la même façon de penser sur un bon nombre de choses. De plus, nous avons parlé un petit peu de montagne, sport, d'autres choses que de l'écriture.

            Voilà, j'espère que cette lettre te fera sourire et que nous allons nous revoir bientôt car, je ne sais pas si c'est moi mais, moi aussi, j'ai besoin de  te retrouver comme avant.

            Bisous à toi et famille

Lucas

 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
Quelques photos ci-dessous :
 
Le "Prix littéraire des lycéens et apprentis" est un projet financé par la région Auvergne Rhône-Alpes
Résultat de recherche d'images pour "logo région auvergne rhone alpes"
Pièces jointes
Aucune pièce jointe