Un témoignage poignant de Monsieur Desseaux sur la déportation

Par ELODIE CALLIS, publié le dimanche 5 février 2017 10:31 - Mis à jour le jeudi 9 mars 2017 15:50

Ce jeudi 2 février 2017, Monsieur Christian DESSEAUX est intervenu une nouvelle fois auprès des élèves du Lycée Professionnel et Général Ambroise Croizat de Moûtiers pour poursuivre son "devoir de mémoire". C'est avec sa conviction mais aussi sa foi en l'avenir et en la jeunesse qu'il a défendues en tant que jeune résistant en Picardie durant la seconde guerre mondiale qu'il est venu délivrer un témoignage fort à près de deux cents élèves.

Son récit a transporté les élèves de sa salle de collège, où avec deux camarades il a décidé de s'engager dans la résistance et a commencé à dessiner les fameuses croix de Lorraine sur les murs de Compiègne jusqu'au tunnel de Dora où il a perdu son meilleur ami. Trajet effectué dans les convois à bestiaux ; wagons dans lesquels les conditions étaient plus qu'insalubres.

Tout au long de son témoignage, Christian Desseaux a montré à quel point l'être humain, durant cette période a été capable du meilleur comme du pire : le pire avec la déshumanisation et la perte d'identité ( le matricule étant alors la seule référence ; celui attribué à Christian Desseaux à son arrivée à Buchenwald est le 41096 ) et le meilleur comme cet ingénieur allemand qui lui est venu en aide et lui glissait quelques portions de nourriture dans sa boîte à outils dans le tunnel de Dora.

Malgré toutes les épreuves subies, Christian Desseaux a délivré un message d'espoir aux élèves en déclarant : " Vous êtes l'avenir de la France". Cet échange a été également l'occasion de transmettre un certain nombre de valeurs : l'empathie, le partage, la défense de la démocratie et de la liberté, la sauvegarde de la sécurité sociale avec un petit clin d'œil à Ambroise Croizat.

Aurélie Borrel

Ci-dessous, quelques photos :

Photos M Desseaux