Visite au musée de la Résistance et au musée des Beaux-Arts de Grenoble

Par SYLVIE MOREL, publié le jeudi 10 novembre 2016 16:44 - Mis à jour le mardi 2 mai 2017 11:38

Jeudi 13 octobre 2016, les élèves de terminales S1 et S2 se sont rendus à Grenoble avec  leurs professeurs d'histoire-géographie, Mmes Lefèvre et Goyer, ainsi que les professeurs documentalistes Mmes Morel et Callis. Nous avons visité le Musée de la résistance et de la déportation puis les collections d'art contemporain du Musée des Beaux-Arts. Cette sortie a été financée en partie par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de ses projets Euréka. Ces visites furent le cadre d'un enrichissement culturel à peine troublé par le mauvais temps !

Dès l'arrivée dans la préfecture de l’Isère, nous avons rejoint le Musée de la résistance. Là, tandis qu'une classe visitait le musée, l'autre participait à un échange sur les mémoires de la Seconde Guerre mondiale, avant d'intervertir.

Les élèves visitant le musée le firent autour du dossier Fernand, un lycéen grenoblois ayant vécu durant l'occupation. Ce personnage fictif était l'occasion de se projeter à cette époque troublée en imaginant l'histoire possible d'un jeune de notre âge. La visite organisée chronologiquement sur trois niveaux du musée retrace la vie grenobloise et iséroise pendant la guerre, du quotidien des résistants à celui de tout un chacun. Des affiches, photos, objets, mais aussi des films, racontent cette période historique dans une ambiance particulièrement immersive.

Nous n'avons pas pu aller aux monuments au morts (celui des Diables bleus au parc Paul Mistral) en raison du mauvais temps. Mais nous avons échangé avec un professeur autour d'images de ceux-ci, ainsi que de divers autres documents projetés dans une salle annexe au musée. Un échange d'autant plus enrichissant et important que le sujet abordé, les mémoires, figure au programme d'histoire de terminale, et donc du bac !

Les deux classes se sont retrouvées dans cette même salle pour le déjeuner avant de rejoindre le Musée de Beaux-Arts. Quartier libre dans la division d'art contemporain qui abrite une grande collection d’œuvres, parmi lesquelles quelques créations célèbres comme Blue head de Thomas Schutte ou Jackie d'Andy Warhol. Plus qu'une visite puisque nous avions pour tâche de choisir l'une de ces œuvres afin d'en faire l'étude. Au travers des salles, ces œuvres étonnantes nous ont rarement laissé indifférents, car l'étude approfondie de ces créations laisse entrevoir plus de profondeur qu'il n'y paraît au premier coup d’œil. Les œuvres s’animent et prennent leur sens tandis qu'on les contourne et qu'on les observe.

Au terme de cette journée, les terminales ont rejoint leur lycée, enrichis de deux visites fertiles et instructives.

V. MOUGEL, élève de TS1 et A. GOYER

Projet financé par la région Auvergne Rhône-Alpes

Résultat de recherche d'images pour "logo région auvergne rhone alpes"