Voyage à Genève pour les Terminales bac pro

Par SYLVIE MOREL, publié le mardi 23 mai 2017 15:38 - Mis à jour le mardi 23 mai 2017 16:28

Une journée placée sous le signe de l'international.

Le jeudi 4 mai 2017, les élèves de terminale BAPRO Maintenance des Equipements Industriels et ceux de Terminale BACPRO Gestion Administration et Accueil Relation Clients se sont rendus dans l'une des villes les plus prestigieuses et qui joue un rôle diplomatique essentiel : Genève.

Ils ont commencé par visiter le Musée de la Croix Rouge ; un lieu hautement symbolique et porteur d'une forte valeur émotionnelle. Ce lieu retrace non seulement l'histoire de son fondateur et renvoie au nombreux traités et conflits qui ont émaillé notre histoire mais il met surtout en valeur les êtres humains ; qu'ils soient victimes de conflits ( lettres des poilus de la première guerre mondiale ou mur des photos des enfants du conflit au Rwanda), ou prisonniers ( nombreux objets réalisés par les prisonniers et parmi eux les plus surprenants avec de la mie de pain ou du savon).

Les archives de la Croix Rouge (cartes d'identité des soldats)

La journée s'est poursuivie par la découverte de l'ONU ; qui est le second centre de réunions internationales après celui de New-York. Chaque année ce lieu accueille dix mille réunions. Cette seconde visite a été l'occasion de rappeler aux élèves l'importance de la pratique de l'anglais et des autres langues étrangères dans un monde où les relations internationales sont de plus en plus complexes. Les élèves de Tle BAC PROGA et ARCU ont réalisé la visite en anglais. Les élèves ont observé le fameux plafond de la salle vingt-deux ( la salles de conférence et des droits de l'homme) entièrement rénovée grâce aux dons de l'Espagne. Puis ils ont traversé la Salle des pas perdus et admirer une exposition d'art contemporain.

La salle des conférences de l'ONU

La salle des signatures des traités bilatéraux

Enfin pour terminer cette agréable journée les élèves ont parcouru une partie de cette belle ville passant devant l'université, l'église orthodoxe.... pour atteindre un fameux grand magasin où ils ont pu acheter une petite spécialité locale : du chocolat.